La réalisation du projet en classe de 4e
Le projet s'articule autour de 4 séquences:
- Appropriation du cahier des charges, du contexte et des objectifs du projet (2 séances)
Compétences travaillées:
- Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, les contraintes (normes et règlements) et les ressources correspondantes.
- S'approprier un cahier des charges.
- Recherche de solutions (3 séances)
Compétences travaillées:
Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et communiquer en argumentant.
Participant à l'organisation et au déroulement des projets.
Imaginer des solutions en réponse au besoin.
- Réalisation et tests (4 séances)
Compétences travaillées:
Participant à l'organisation et au déroulement des projets.
Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d'un objet pour valider une solution.
Appliquer les principes élémentaires de l'algorithmique et du codage à la résolution d'un problème simple.
Modifier ou paramétrer le fonctionnement d'un objet communicant.
- Présentation finale (2 séances)
Compétences travaillées:
Participant à l'organisation et au déroulement des projets.
Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés: croquis, schémas, graphiques, diagrammes, tableaux (représentations non normées).