Projet 4e: Le bon son
philippe.gesset@ac -orleans-tours.fr

La réalisation du projet en classe de 4e

Le projet s'articule autour de 4 séquences:
- Appropriation du cahier des charges, du contexte et des objectifs du projet (2 séances)
Compétences travaillées:
- Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, les contraintes (normes et règlements) et les ressources correspondantes.
- S'approprier un cahier des charges.

- Recherche de solutions (3 séances)
Compétences travaillées:
Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et communiquer en argumentant.
Participant à l'organisation et au déroulement des projets.
Imaginer des solutions en réponse au besoin.

- Réalisation et tests (4 séances)
Compétences travaillées:
Participant à l'organisation et au déroulement des projets.
Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d'un objet pour valider une solution.
Appliquer les principes élémentaires de l'algorithmique et du codage à la résolution d'un problème simple.
Modifier ou paramétrer le fonctionnement d'un objet communicant.


- Présentation finale (2 séances)
Compétences travaillées: Participant à l'organisation et au déroulement des projets.
Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés: croquis, schémas, graphiques, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
Organisation de la réalisation su projet
Chaque semaine un nouveau chef de projet est désigné pour 3H de technologie.
- Il est chargé d'accompagner les deux binômes dans leurs investigations et de rédiger le compte-rendu de fin de séance.


Le compte-rendu de fin de séance:
Chaque semaine vous réalisez un compte rendu illustré de vos travaux.
Que doit contenir le compte-rendu du travail?
· Le rôle que vous avez occupé
· Le travail réalisé
· Ce qui a été appris lors de la séance

Ce travail sera évalué de façon individuelle lors du projet.