Objectif 2 : Identifier les besoins de différenciation en fonction du public concerné.
Activité n°2 : Philips 3×3
Conception naturalisante de la « différence »
Conception quantitative de la « différence »
Afficher la situation déclenchante "Au quotidien, on constate que les élèves sont différents..." et utilisation du Philips 3/3 (3 personnes, 3 propositions, 3 minutes)Conception naturalisante de la « différence »
Conception quantitative de la « différence »
Activité N°3 : Faire émerger la troisième conception de la différence : la diffraction
Consigne : Extraire les idées principales du texte et produire un document..
Produire un document et choisir un rapporteur pour la présentation en grand groupe.Le registre de langue :
Code restreint qui privilégie le « nous » au dépend du « je » qui s’appuie à la fois sur le verbal et le non-verbal (pour les groupes de « proximité »).Code élaboré qui permet de mettre à distance et d’intérioriser le sens de ses actions. Selon les situations, nous utilisons l’un ou l’autre de ces codes. L’école s’appuie sur le code élaboré.
Les logiques identitaires et de cheminement scolaire :
Renvoie au rapport au savoir selon que l’on identifie le savoir comme étant utile à ce qu’on projette d’être ou qu’on pense être. La logique identitaire s’oppose au rapport épistémique au savoir qui présuppose que tout savoir est bon à acquérir dans une logique de développement personnel (voir le doc frères BERNARDIN)Codes de l’école/codes du milieu social d’origine :
Lorsque les codes de l’école sont trop éloignés des codes du milieu social d’origine, les élèves éprouvent un sentiment d’étrangeté dans l’univers scolaire et ne donnent pas de sens aux activités. Les enseignants proposent des situations pédagogiques qui s’appuient sur des référents de « classes moyennes » et « ne comprennent pas ce qu’ils ne comprennent pas ». D’où des malentendus qui s’installent (cf S Bonnéry).S’ajoute à ceci la différence entre socialisation primaire (éducation dans la famille : ex sanction immédiate lors de l‘infraction constatée et imposition des règles) et socialisation secondaire (éducation à l’école souvent différée, avec intériorisation des règles de vie).« élève en difficulté » (Astolfi)La question des « habitus » professionnels : la constante macabre(Antibi), l’obsession et la logique de niveau, les représentations majoritaires sur le lien entre origine sociale et réussite scolaire