Formations Pédagogie Différenciée 2020

Académie d'Orléans - Tours
philippe.gesset@ac-orleans-tours.fr

Objectif 4 : - Identifier, dans les pratiques, les dispositifs de différenciation

- Analyser des pratiques « différenciatrices ».

Activité N°4 : analyser les vidéos de pratiques différenciées

Vidéos série 1 :(« toilettage de texte » ; techno) :

Consigne : Quels sont les éléments de différenciation ?

Pointage des pratiques de pédagogie différenciée parmi les formateurs :
A partir des vidéos (vidéos toilettage et techno ?), repérer les éléments de différenciation pédagogique.
Les stagiaires réalisent un document mettant en évidence les éléments de différenciation présents dans la séance.
Un rapporteur présente le travail du groupe sous la forme qu’il choisit.


Vidéos série 2: (« j’ai pas la méthode », calcul littéral maths)

Consigne : Comment mettre en place des situations de différenciation ?

Repérer les éléments de différenciation qui pourraient être mis en place lors de la séance.
Visualisation de chaque vidéo puis présentation de l’affiche réalisée par chaque groupe.
Après la visualisation des 4 vidéos et la présentation de chaque affiche, le formateur commente les affiches et met en évidence les 4 dispositifs de différenciation (contenus, processus, structures, productions) et précise si le dispositif est avant ou après le constat ; dans ou hors la classe ; enseignant ou autre professionnel….

Activité N°5 : Identifier des dispositifs de différenciation dans les pratiques pédagogiques

Identifier des éléments de différenciation dans les activités proposées. (Qsort)- A quel type de différenciation ils se rattachent ?- Mise en commun : comptes rendus présentés par les porte-paroles de chaque groupe
Quatre Aspects De La Differenciation
La Différenciation Pédagogique A Posteriori
La Différenciation Pédagogique A Priori
Q Sort
  • Différencier ne signifie pas varier son enseignement. On ne différencie pas pour différencier mais pour pour permettre à chaque élève de maîtriser le socle commun de savoirs et de compétences.
  • L’enseignement différencié consiste en l’analyse des caractéristiques des élèves : c’est reconnaître les différences, et y répondre de façon proactive.
  • Il existe trois grands niveaux de différenciation : les contenus, les processus et les productions.