Gestion de classe : formation 2018-2019

Document réalisé par :
philippe.gesset@ac-orleans-tours.fr
« Gestion de classe » : anticipation, régulation et gestion de classe.
( Construire du lien afin de le maintenir dans une situation critique, gérer ses craintes, gérer une situation de crise )

ACTIVITÉ 1

Individuellement puis en groupe vous allez essayer de formuler, dire, ce qui en ce début d’année , dans l’accueil et le fonctionnement de la classe a

- plutôt bien fonctionné

- Plutôt mal fonctionné

- Quelles sont les questions que vous vous posez.

La réflexion sera tout d’abord individuelle, puis partage par groupes mise en commun et sélection de 2 ou 3 éléments qui paraissent les plus importants.

Feuilles de couleur mises à disposition pour noter ces éléments : vert pour ce qui a fonctionné, rouge pour ce qui n’a pas fonctionné, bleu pour les questions qui restent posées.

Mise en commun : un rapporteur par groupe

Faire émerger dans ce qui a fonctionné : la nécessité d’accueillir les élèves, de leur donner un contrat ou un cadre clair, leur préciser nos attentes, les écouter

le cadre les protège (élèves) et nous protège (enseignants).

En synthèse : voir le document "les incontournables"


ACTIVITÉ 2: jeu de rôle

Objectif : « réagir face à des situations déstabilisantes » Se« décentrer », pratiquer l’empathie

Groupes de 3 :

1 profs (Pr).

2 parents ce sont ces derniers qui mènent le jeu, choisissent le scénario.

Chaque groupe se sépare et travaille en parallèle.

Les profs jouent leur rôle en essayant de pratiquer une écoute active

Choix pour les parents choix d'une situation déstabilisante qu’ils gardent secrète.


But : se centrer sur l’autre, adopter une posture professionnelle.

« désamorcer » un certain nombre de situations déstabilisantes en reformulant en pratiquant activement l’empathieen disant « je »en s’imposant « un temps de penser »Si agressivité, quelle phrase l’a provoquée ? reformuler, prendre en compte les émotions de la personne qui est en face de moi, ne pas s’intéresser qu’au contenu, identifier les besoins de la personne

En ne jugeant pas : pour éviter le jugement, importance de la reformulation « vous pensez que … vous dites que …vous considérez que … »

En synthèse : documents
Catégories de Porter
Outils agressivité
Fiches ressources sur les sanctions disciplinaires
Ensemble des fiches outils pour accompagner les différentes étapes de la procédure disciplinaire.
Original link
Outils Agressivite
Le cadre
L'Autorite Educative De Lenseignant
Incontournables1
Incontournables2
Catégories De Porter