ACTIVITÉ 1
Individuellement puis en groupe vous allez essayer de formuler, dire, ce qui en ce début d’année , dans l’accueil et le fonctionnement de la classe a
- plutôt bien fonctionné
- Plutôt mal fonctionné
- Quelles sont les questions que vous vous posez.
La réflexion sera tout d’abord individuelle, puis partage par groupes mise en commun et sélection de 2 ou 3 éléments qui paraissent les plus importants.
Feuilles de couleur mises à disposition pour noter ces éléments : vert pour ce qui a fonctionné, rouge pour ce qui n’a pas fonctionné, bleu pour les questions qui restent posées.
Mise en commun : un rapporteur par groupeFaire émerger dans ce qui a fonctionné : la nécessité d’accueillir les élèves, de leur donner un contrat ou un cadre clair, leur préciser nos attentes, les écouter
le cadre les protège (élèves) et nous protège (enseignants).
En synthèse : voir le document "les incontournables"
ACTIVITÉ 2: jeu de rôle
Objectif : « réagir face à des situations déstabilisantes » Se« décentrer », pratiquer l’empathie Groupes de 3 :
1 profs (Pr).
2 parents ce sont ces derniers qui mènent le jeu, choisissent le scénario.
Chaque groupe se sépare et travaille en parallèle.
Les profs jouent leur rôle en essayant de pratiquer une écoute active
Choix pour les parents choix d'une situation déstabilisante qu’ils gardent secrète.
But : se centrer sur l’autre, adopter une posture professionnelle.
« désamorcer » un certain nombre de situations déstabilisantes en reformulant en pratiquant activement l’empathieen disant « je »en s’imposant « un temps de penser »Si agressivité, quelle phrase l’a provoquée ? reformuler, prendre en compte les émotions de la personne qui est en face de moi, ne pas s’intéresser qu’au contenu, identifier les besoins de la personneEn ne jugeant pas : pour éviter le jugement, importance de la reformulation « vous pensez que … vous dites
que …vous considérez que … »