Gestion de classe : formation 2018-2019

Document réalisé par :
philippe.gesset@ac-orleans-tours.fr
Activité N°1 : Théâtre-forum des perturbations
Objectifs : - Identifier les enchaînements de réaction possible. - Identifier les 5 phases du processus de crise. - Prendre en compte les indications corporelles dans la gestion de la crise.

Ressources : • Guide de prévention et d'intervention contre la violence envers le personnel de l'éducation. Guide_Violence.pdf • Le processus de crise. prezi.exe

Activité N°2 : Les gestes professionnels adaptés
Objectif :
- Identifier les postures de l’enseignant favorisant la réussite d’une situation éducative.
Activité N°3 :Des pratiques différenciatrices à la pédagogie différenciée (éléments théoriques)
Objectif :
- Identifier les besoins de différenciation en fonction du public concerné.
La gestion de crise
Support de formation pour la formation violence
Original link
Guide Violence
Guide Cyberharcelement 190586
2011 Harcelement Eleves Brochurev2 190600
Activité N°2






















170329 11 Bucheton
Le multi-agenda — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction
Le multi-agenda est un outil pour appréhender le travail enseignant dans sa complexité. Une modélisation plus fine des gestes d'étayage, au cœur du métier d'enseignant est développée à travers les postures enseignantes et les postures d'élèves.
Original link
Bucheton Multiagenda
Activité N°3