CRT_Cycle3 (6H)
Ce support a été réalisé pour les formateurs de Technologie de l'Académie d'Orléans-Tours.
philippe.gesset@ac-orleans-tours.fr
L'atelier : 2H
A L'aide de la séquence de sciences et technologie cycle 3 présente sur le site académique, nommée "LGV le train" écrite par Matthieu Pasdeloup.
Répondre à la problématique "Comment avance t-il ?"
Vous pouvez télécharger le dossier complet à l'aide du lien ci-dessous :
vous trouverez une présentation de la séquence sur le site académique en suivant le lien ci-dessous :
Proposition d'organisation (dans l'esprit de la démarche d'investigation) :
5 min - Constitution de groupes de travail (4 ou 5 personnes)

1 /La démarche d'investigation

5 min - Etape 1 : La situation déclenchante :
Présenter la vidéo du fonctionnement du train voir dossier complet / séquence 1 / sortie 2
20 min
- Etape 2 : L’appropriation du problème :
Il s'agit d'une situation déclenchante qui ne permet pas de faire émerger la problématique. Celle-ci est donc proposée :
- "Comment mettre évidence le principe de fonctionnement du train en classe ?"
Les collègues réfléchissent individuellement à une solution technique pour mettre en évidence le principe de fonctionnement en classe.
- Etape 3 : La formulation d’hypothèses :
On demande aux collègues (en groupe) de confronter leurs idées puis d'imaginer et représenter (croquis/schéma) une maquette qui permettra de mettre en évidence le principe du fonctionnement électrique du train.
Les stagiaires réalisent une représentation de la maquette envisagée sur une feuille A3

15 à 20 min (3 min/groupe pour 6 groupes) - Présentation des affiches puis mise au point du vocabulaire croquis/schéma et distribution des fiches de synthèses passives sur le sujet que l'on peut proposer au CM puis en 6e.
- Documents : synthese_6e.docx et synthese_CM1_CM2.docx

30 min - Etape 4 : La résolution de problèmes :
- A l'aide du matériel mis à disposition, les collègues doivent mettre en oeuvre leur solution technique et faire avancer leur train

Plusieurs scénarios possibles :
1/ A l'aide de la maquette qui vous a été envoyée (comme exemple) les collègues mettent en oeuvre le principe de fonctionnement.
Ils construisent le caténaire, le pantographe et les rails (il faudra prévoir plusieurs véhicules).
2/ Le pantographe et les rails sont présents dans la salle (ici, il est possible de ne prévoir qu'une seul maquette de rails + caténaire, chaque groupe fera fonctionner son véhicule sur ces éléments de maquette) puis chaque îlot construit son véhicule (le véhicule exemple n'est alors, dévoilé qu'à la fin de l'activité).
3/ ... ( A vous d'inventer une autre proposition)

Vous pouvez également vous appuyer sur les vidéos de Matthieu Pasdeloup : (dossier complet / séquence 1)
- Film_maquette_1.mp4
- Film_maquette_2.mp4
Vous pouvez voir la maquette envoyée en fonctionnement ci-dessous :

15 à 20 min - Etape 5 : L’échange argumenté :
L'activité est arrêtée.
On passe d'îlot en îlot.
Chaque groupe présente la solution retenue.
Le groupe met en évidence les points forts et les points faibles de sa solution.

5 min - Etape 6 : La structuration des connaissances :
On propose le document "synthese_fonctionnement.pdf"


-2/ LGV le train : (documents : voir description de l'atelier)
15 à 25 min
Présentation de la séquence "LGV le tain" dans sa globalité, à partir du site académique.

Pour gagner du temps, Vous pouvez présenter la vidéo ci-dessous :
Puis vous informez les collègues de l’existence de cette séance sur le site académique.

Remarque : certains liens sur le site académique ne fonctionnent pas. Vous pouvez alors proposer le dossier complet (que vous devez télécharger au préalable).

Synthese Cm1 Cm2
Synthese 6E
Synthese_Fonctionnement.pdf