CRT_Cycle3 (6H)
Ce support a été réalisé pour les formateurs de Technologie de l'Académie d'Orléans-Tours.
philippe.gesset@ac-orleans-tours.fr
L'atelier : 30 minutes
L'objectif est de faire le point sur les démarches et activités que l'on peut mettre en oeuvre au cycle 3
3 temps :
1 - Que disent les programmes ?
2 - Qu'est ce que la démarche d'investigation ?
3 - Quelles autres démarches au cycle 3 et au cycle 4 ?
Temps 1 : Que disent les programmes ?
A l'aide du diaporama "Que disent les programmes ?",
- Mettre en évidence la diversité du vocabulaire utilisé.
- Faire remarquer que seuls quelques étapes des démarches peuvent être mises en oeuvre lors d'une séance / séquence.


Temps 2 : Qu'est-ce que la démarche d'investigation ?
On propose aux îlots de revenir sur la séance vécue et d'identifier les différentes étapes.
Un groupe passe au tableau et écrit quelques étapes.
Un autre groupe est sollicité pour compléter la démarche vécue.
Lorsque toutes les propositions sont épuisées on propose de vérifier les étapes.
A l'aide du diaporama "Les démarches.ppt"
Temps 3 : Quelles autres démarches au cycle 3 et au cycle 4 ?
Présenter (rapidement) les autres démarches utilisées en sciences et technologie et en technologie au cycle 4 à l'aide du diaporama "les démarches.ppt"

Les étapes de la démarche d'investigation étant à privilégier au cycle 3, distribuer la page 1 du document :
"Démarche investigation BO 2008.docx" en document de synthèse.
Que disent les programmes ?
Les Démarches
Démarche Investigation B0 2008